mission

Le Parrainage civique de l’est de l’île de Montréal (PCEIM) favorise l’inclusion et la participation sociale des personnes vivant une problématique de santé mentale, notamment par le biais de la mixité citoyenne.

HISTORIQUE

En 1976, le PCEIM voit le jour lorsque certains psychiatres de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine observent que le rétablissement d’une personne est en partie lié au fait de partager des espaces et du temps avec d’autres personnes plus actives dans la communauté, et forment un comité organisateur dédié à cet enjeu. Le PCEIM est ainsi né de l’idée de créer des liens entre une personne pour qui le développement relationnel est entravé et une personne pour qui ce développement est actif. Cette mise en relation, donnant lieu à des liens humains fondés sur la confiance, est une porte d’entrée vers une participation plus active des personnes dans divers contextes relationnels.

NOTRE APPROCHE

Les activités et projets du PCEIM ont pour objectifs de favoriser la participation et la mixité citoyenne, d’outiller les membres pour une implication dans les processus décisionnels de l’organisme et d’accompagner les membres dans leurs démarches d’intégration communautaire.
On favorise une participation décisionnelle dans nos projets, c’est-à-dire que les membres occupent des rôles significatifs au sein des différents comités, au conseil d’administration, et lorsqu’ils représentent l’organisme à l’externe. Grâce à l’effervescence de nos apprentissages collectifs et à une présence active dans le quartier Rosemont, nos projets rassembleurs et participatifs créent un sentiment d’appartenance à un projet collectif, à une communauté, à une société.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Gaëlle Généreux Présidente Chargée de projets, programme Entrepreneuriat – LOJIC
Karine Nadeau Secrétaire Responsable, Robin des bois – le resto bienfaiteur
Jonathan Blanchette Trésorier CPA, CA, Contrôleur financier – La Presse
Audrey Bélanger Administratrice Conseillère en développement – Ubisoft
Truc Huynh Administratrice Infirmière chercheuse, Hôpital général de Montréal
Shirley Jeannite Administratrice Membre – Parrainage civique de l’Est de l’Île de Montréal (PCEIM)
Éloi Lafontaine-Beaumier Administrateur Coordonnateur, Pôle médias HEC Montréal

PARTENARIATS ET IMPLICATIONS

L’engagement à travailler avec d’autres organismes est une action qui s’insère dans notre mission d’intégration sociale et de mixité citoyenne. Au fil du temps, nous avons développé notre participation active dans le quartier Rosemont et dans les instances qui représentent l’ensemble du territoire montréalais et nous avons tissé des liens avec plusieurs organismes montréalais.

Nos partenaires

VIGNETTE VATL

vignette-vatl

Le PCEIM est un organisme accrédité pour émettre des vignettes d’accompagnement touristique et de loisir (VATL) sur l’Île de Montréal, volet santé mentale. La VATL permet une entrée gratuite à l’accompagnateur d’une personne de 12 ans et plus ayant une limitation fonctionnelle et nécessitant une aide lors de la visite des lieux touristiques et de loisir. Plus de 1300 entreprises et organisations acceptent la VATL partout au Québec.