Notre mission

Le Projet collectif en inclusion à Montréal (PCEIM), c’est une organisation d’inclusion, un organisme communautaire, un projet collectif, un acteur de changement, une équipe engagée. Nous œuvrons dans une perspective d’inclusion dans le domaine de la santé mentale. Le PCEIM vise la création d’espaces d’interaction inclusifs, notamment par le biais de projets collectifs.

NOTRE APPROCHE

Les activités et projets du PCEIM ont pour objectifs de favoriser la participation et la mixité citoyenne, d’outiller les membres pour une implication dans les processus décisionnels de l’organisme et d’accompagner les membres dans leurs démarches d’intégration communautaire.

On favorise une participation décisionnelle dans nos projets, c’est-à-dire que les membres occupent des rôles significatifs au sein des différents comités, au conseil d’administration, et lorsqu’ils représentent l’organisme à l’externe. Grâce à l’effervescence de nos apprentissages collectifs et à une présence active dans le quartier Rosemont, nos projets rassembleurs et participatifs créent un sentiment d’appartenance à un projet collectif, à une communauté, à une société.

LES ESPACES D’INTERACTION INCLUSIFS

Les espaces d’interaction inclusifs permettent aux personnes de :

– Partager avec d’autres citoyens une reconnaissance mutuelle, en tenant compte de la pluralité et de la particularité des rôles et identités;

– Explorer des moyens d’expression facilitant la participation active dans la communauté;

– Développer un sentiment d’appartenance à un milieu et à une communauté;

– S’inspirer et s’outiller à la création d’autres espaces d’interaction inclusifs.

Grâce à nos implications à plusieurs niveaux, on collabore à la mise en place de changements pour créer une société plus inclusive.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Marie-Ève Voghel Robert Présidente Membre de la communauté
Heather Johnston Vice-présidente Membre de la communauté
Ludivine Félix Trésorier Membre de la communauté
Amy Éloïse Mailloux Secrétaire Membre de la communauté
Nabila Bouchala Administratrice Membre de la communauté
Émilie Cournoyer Administratrice Employée de l’organisme
Shirley Jeannite Administratrice Membre de la communauté

PARTENARIATS ET IMPLICATIONS

L’engagement à travailler avec d’autres organismes est une action qui s’insère dans notre mission d’inclusion sociale et de mixité citoyenne. Au fil du temps, nous avons développé notre participation active dans le quartier Rosemont et dans les instances qui représentent l’ensemble du territoire montréalais et nous avons tissé des liens avec plusieurs organismes montréalais.

Nos partenaires