La formation s’adresse aux organisations qui visent la création de dynamiques relationnelles inclusives et efficaces. Il s’agit de 4 modules portant sur les facteurs clés de l’inclusion, dans une perspective interactionnelle/organisationnelle.
Ils tiennent compte de la complexité de chaque organisation, en vue de favoriser la santé mentale des personnes et l’efficacité de l’organisation.
Les modules sont conçus pour vivre une expérience de compréhension et de création d’un espace d’interaction humaine facilitant l’inclusion. Cela implique la mobilisation de l’expérience et du savoir des participants par une pluralité de moyens d’expression.
Cette formation est le résultat d’une demande des acteurs qui travaillent avec différents types de groupes, d’un travail de recherche sur les besoins des intervenants en matière de santé mentale, d’un engagement du PCEIM à partager ses outils et apprentissages, et d’un intérêt à collaborer à la création d’espaces d’interaction inclusifs.
La formation cible le développement de compétences en observation et analyse des dynamiques de groupe et des facteurs du contexte, une meilleure compréhension des enjeux relationnels en dynamique de groupe et leur expression par les individus, l’autoréflexion sur le rôle de l’animateur et ses effets dans les interactions du groupe, ainsi que la création d’espaces participatifs adaptés à la réalité des personnes et du groupe.